Hypnose
L’hypnose en quelques mots
Qu’est-ce que l’état d’hypnose ?
L’état d’hypnose est défini comme un état modifié de la conscience. Des mots un peu abstraits pour quelque chose de beaucoup plus simple que ce l’on peut imaginer.
L’hypnose est un état naturel que nous explorons tous plusieurs fois par jour.
Par exemple, lorsqu’on lit un bon livre ou on regarde un bon film, on est captivé, absorbé par l’histoire. Nous sommes à la fois dans notre fauteuil et à la fois capable d’entendre ce qu’il se passe autour de nous, ce qui veut dire qu’à tout moment on est capable de « sortir » de notre livre ou film qui nous absorbe et réagir si cela est nécessaire.
C’est un état que vous connaissez naturellement. Il n’y a rien de magique ou mystique.
Et chacun de nous à la capacité à explorer cet état d’hypnose.
Pendant la séance d’hypnose ça sera pareil. Vous serez, à la fois présent, installé confortablement dans un fauteuil, guidé par ma voix, et à la fois ailleurs. Avec la capacité de parler ou de réagir.
L’hypnose Ericksonienne
L’approche ericksonienne a révolutionné la pratique hypnotique. Elle replace le sujet au centre de la pratique, prône une non directivité et accompagne plus que dirige le consultant.
L’approche ericksonienne est l’approche la plus pratiquée dans les pays occidentaux dans le domaine de l’hypnose.
L’approche ericksonienne est axée sur des principes de communication particuliers utilisant par exemple les métaphores ou bien encore les suggestions.
Le but de la thérapie ericksonienne est toujours le changement. Contrairement à la psychanalyse, on ne cherche pas ici ni le sens du symptôme, ni son enracinement.
Pour Milton Erickson, chacun a en lui les ressources, la capacité de soulager ses propres souffrances et de résoudre ses problèmes d’une manière qui ne doit pas nécessairement être comprise au niveau cognitif. Pour lui, il n’est pas important que qui que ce soit, même la personne elle-même, comprenne comment les changements se produisent. Il est seulement important qu’ils se produisent.
.
L’hypnose Thérapeutique
Lorsqu’un événement laisse une trace émotionnelle importante, cet évènement peut rester bloqué dans le cerveau émotionnel et affecter la prise de décision du cerveau «qui réfléchit».
L’hypnose thérapeutique vise à identifier ces blocages émotionnels en posant des questions et en utilisant des techniques hypnotiques pour aider le cerveau émotionnel à « digérer » ces événements. Une fois que les émotions sont traitées et rangées dans les « archives », le cerveau « qui réfléchit » peut de nouveau prendre les décisions.
Les techniques hypnotiques aident à accéder à votre inconscient et vos ressources profondes pour modifier certains comportements, croyances ou émotions qui peuvent être à l’origine de souffrances ou de difficultés.
L’hypnose thérapeutique permet en 3 ou 4 séances, de libérer ces blocages qui impacte votre quotidien.
L’hypnose thérapeutique permet d’obtenir des changements dans de nombreux domaines :
- Troubles du sommeil
- Confiance en soi
- Estime de soi
- Deuils
- Gestion du stress, anxiété, crises d’angoisse
- Troubles alimentaires
- Addiction au tabac
- Douleurs
- Phobies, peur
Liste non exhaustive.
Consultez les tarifs des séances d’hypnose ici.
Important
Je ne suis ni médecin, ni psychiatre. Je ne pratique pas l’hypnose avec les personnes présentant des pathologies psychiatriques (bipolarité, psychoses, schizophrénie, etc.) ou urgence médicale.
L’hypnose n’est en aucune façon en contradiction avec un traitement médical. Il ne faut jamais arrêter un traitement médical sans l’accord de votre médecin traitant.